Le produit a bien été ajouté au panier

L'insertion

L'insertion, qu'est-ce que c'est ?

Insertion - Le Savoir Fer

Un Atelier et Chantier d’Insertion (ACI) est un dispositif d’insertion sociale et professionnelle, dans le cadre de politiques publiques, se positionnant dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire.

Conventionnée Atelier Chantier d’Insertion, l’association Les Ateliers Savoir Fer œuvre depuis plus de 25 ans pour l’insertion d’un public éloigné de l’emploi.

Ce dispositif porté par l’Association Les Ateliers assure l’accueil, l’embauche et la mise au travail de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles.

L'insertion constitue un tremplin vers l'emploi, un outil que les personnes en difficulté doivent s'approprier et mettre au service de leur projet. Chaque personne est actrice de son parcours d'insertion, accompagnée pas des encadrants qualifiés.

Chaque parcours est individualisé et tient compte de la réalité des situations, ainsi que du projet professionnel, du temps nécessaire à une remobilisation, mais aussi des freins socioprofessionnels, etc.


Les objectifs de l'insertion

L'insertion se fait en quatre grandes étapes :

Acquérir les bases indispensables à leur insertion sociale (image de soi, santé, mobilité, logement...) grâce au suivi socio-professionnel et aux formations.

Trouver ou retrouver, grâce à l'atelier, des notions de travail d'équipe, ainsi que le respect des consignes et des règles d'hygiène. C'est également l'occasion d'assimiler de nouvelles compétences manuelles, techniques et comportementales.

Élaborer et valider un projet professionnel cohérent entre leurs désirs et leurs possibilités, la réalité de l'emploi et les besoins du territoire.

Accéder à un emploi durable ou à une formation qualifiante.

 

Notre mission

Le Savoir Fer accueille en permanence 18 personnes en contrat à durée déterminée d'insertion (CDDI) pour une durée de 4 mois à 2 ans. Plus qu’un métier, elles y réapprennent à vivre en collectivité.

Notre mission d'accompagnement

Le travail d’accompagnement s’effectue tout au long du parcours. Il est réalisé par l’équipe d’encadrement et l’accompagnatrice socio-professionnelle afin de conjuguer une multiplicité de savoir-faire selon les caractéristiques et les besoins des salariés qui intègrent le chantier.

L’Accompagnatrice Socio-Professionnelle reçoit individuellement les salariés en CDDI. Son rôle est de mettre au travail les difficultés, les ressources pour définir des objectifs de changements et faire progresser.

Notre mission - Le Savoir Fer

 

L’Encadrante Technique d’Insertion et les Assistantes techniques sont en charge de l’accompagnement en situation de travail, réalisent les évaluations et la professionnalisation sur sites.

Leur rôle est de guider les participants dans un processus dynamique de développement des compétences pour faciliter et favoriser la sortie réussie du parcours d’insertion au sein de notre structure.

Quand les personnes sortent avec un emploi ou une formation, cela veut dire que nous avons réussi notre mission.

Les résultats obtenus

À ce jour nous avons 60 % de sorties positives : formation ou emploi. Notre objectif est d’accroître cette proportion.

Besoin de plus d'informations ?

Vous souhaitez en savoir plus sur l'insertion ? N'hésitez pas !

Contactez-nous